Historique

Selon Wikipedia, le mot « Kubb » signifie "bloc de bois" en dialecte du Gotland (île suédoise de la Mer Baltique). Ce jeu remonterait à l'âge des Vikings et qu'il aurait perduré sur l'île de Gotland. Le "Föreningen Gutnisk Idrott" (l'Association des Sports de Gotland), fondée en 1912, ne répertorie toutefois pas le Kubb comme un des jeux traditionnels de l'île. Toutefois le Kubb se pratiquait à différents endroits en Suède au début du XXe siècle, sans que l'on sache aujourd'hui quelles en étaient exactement les règles.

 

Selon certains sites, notamment ceux traitant de la culture nordique, ce jeu aurait été pratiqué par les vikings et se serait pérennisé durant le Moyen Age ou l’on jouait avec des « vedkubbar » (bois coupé en suédois). Le jeu symboliserait un champ de bataille avec deux lignes de front formé par les kubbs de base (les soldats) se faisant face et au milieu, trône le roi. Le jeu se serait ensuite répandu en Europe (Allemagne) avec la ligue hanséatique au 14 ème siècle. Il aurait disparu avant de réapparaitre au 20 ème siècle…. en Suède.

 

En effet, depuis 1999, a lieu un championnat du monde sur l'île de Gotland. Puis de nombreux championnats ont vu le jour dans le monde entier  (Italie Suisse Allemagne Etas-Unis…)

 

Une chose est sur, le kubb, jeu historique ? Jeu traditionnel emprunté au folklore ? Une certitude : jeu contemporain….